Université de Montpellier

Partner 12 [UM]

Qu'est-ce que PARRISE?

L’objectif global du projet PARRISE est de construire une société ayant une culture scientifique permettant à ses citoyens de participer aux processus de recherche et d’innovation. Ce projet est mené par un consortium multidisciplinaire visant à faciliter les collaborations et les échanges entre des enseignants, des formateurs et des enseignants-chercheurs de 18 institutions, localisées dans 11 pays (France, Royaume-Uni, Suède, Pays-Bas, Portugal, Hongrie…).

Quel est l'objectif du programme?

L’objectif de ce projet appelle une éducation démocratique à la citoyenneté, pour laquelle deux approches en didactique souvent présentées indépendamment dans les écoles sont ici réunies: la démarche scientifique d’investigation et l’étude des controverses socio-scientifiques. Il s’agit ici d’une approche intégrée intitulée “démarche d’investigation sur des questions socio-scientifiques” (désignée en anglais par le sigle «SSIBL»).

Rôle du programme

Le Lirdef est un des 19 partenaires du projet


UM webpage

Brochure de présentation de PARRISE [fr]

Quelles sont les actions et retombées mises en place en France?

En lien avec l’École Nationale de Formation Agronomique (ENFA) de Toulouse, l’autre partenaire français du projet PARRISE, l’équipe du Lirdef (Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche en Didactique, Éducation et Formation) basée à la Faculté d’Éducation de l’Université de Montpellier met en œuvre ce projet de recherche autour de l’élaboration d’une démarche d’enquête sur les questions socio-scientifiques (une interprétation française de l’approche SSIBL). En effet, les savoirs impliqués dans ces controverses socio-scientifiques sont souvent non stabilisés, distribués, contextualisés, voire controversés ; ce qui rend leur enseignement délicat. Des outils et démarches mises au point et validées dans des recherches menées au Lirdef sur l’enseignement de Questions Socialement Vives (QSV) – notamment dans le cadre de l’enseignement des Sciences de la Vie et de la Terre en filière générale – seront ainsi diffusées et adaptées à des contextes différents (OGM, cellules souches, « Nourrir l’humanité », etc).

Des enseignants-stagiaires en formation à la faculté d'éducation de Montpellier
Le site de la faculté d'éducation de Montpellier

Contact
Manuel Bächtold
Maître de conférences en épistémologie et didactique de la physique
Université de Montpellier, Faculté d’Éducation
E: manuel.bachtold@umontpellier.fr

European Commission

PARRISE (grant agreement 612438) is a four year programme (2014-2017) funded by the European Commission.

Copyright 2014-2017 © PARRISE. All rights reserved. | Designed and Developed by Limdez Creative Solutions

top